Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 19:15

DSCN8014.JPG

Mes quatre boîtes, 41 quai de la Tournelle.                                             © Jean-Louis Crimon   

 

 

Les ouvrages consacrés aux bouquinistes ne sont pas aussi nombreux qu'on pourrait le penser. Au Castor Astral, en juillet 2000 - déjà bientôt 12 ans - est paru, préfacé par Guy Béart, le livre de Guy Silva. Titre: "Avec les Bouquinistes des Quais de Paris". Sous-titre: La plus grande Librairie du Monde. Un beau cahier photo d'une trentaine de pages, des entretiens-portraits avec les plus parlants - si l'on peut dire- des bouquinistes de l'époque, constituent l'ossature du travail de Guy Silva.

A la fois carnets d'un flâneur et petite monographie historique bien documentée, le livre de ce journaliste des arts et du spectacle mérite toujours le détour, mieux : le parcours. On y apprend beaucoup et on y gagne, dès le début de la lecture, l'irrésistible envie d'aller faire un tour rive gauche ou rive droite. Ce qui n'est pas le moindre des mérites. De la plongée dans un livre, tu ne sais jamais ce dont tu hérites. Cette fois, le désir de sortir, l'envie d'aller voir, d'y aller vraiment. Le plus beau des encouragements. La plus belle des incitations. La plus irrésistible. Textuellement : celle à laquelle on ne résiste pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens