Amiens. Jardin. Tourterelle turque. (Streptopelia decaocto). 23 Juin 2023. 16:08. 1/320. © Jean-Louis Crimon
La Tourterelle turque, famille des Columbidés, appartient au groupe des tourterelles ayant un collier qui comprend plusieurs espèces. Elle ne doit pas être confondue avec la Tourterelle à collier (Streptopelia semitorquata) ou la Tourterelle domestique (Sreptopelia risoria) qui ont un aspect très proche avec un collier noir comparable.
C'est un oiseau au dos beige pâle tirant vers le gris vineux bien reconnaissable à son demi-collier noir derrière le cou. Le dessus de la tête est gris pâle, se fondant dans le rose vineux clair de la face chez le mâle ou le chamois vineux chez la demelle. Les deux sexes sont semblables et ne peuvent être distingués que par leur comportement en période de reproduction. Les jeunes n'ont pas de collier.
La Tourterelle turque est granivore. Elle s'alimente de graines, de baies et de bourgeons. En hiver, elle fréquente les mangeoires et consomme des graines diverses, des flocons d'avoine ou des pois concassés.
On dit que la tourterelle roucoule. Le chant est assez monotone : trois notes distinctes avec accentuation et longueur sur la deuxième, "hou hououuuu hou".
La reproduction peut avoir lieu toute l'année. Le nid, constitué de brindilles disposées de manière assez aérée, peut donner l'impression d'un ensemble assez fragile. La femelle pond généralement deux oeufs blancs comme chez tous les columbidés. Les oeufs de Tourterelle turque sont couvés environ 16 jours par les deux parents qui nourrissent aussi les petits par régurgitation, lait de pigeon. Les jeunes quittent le nid trois semaines après l'éclosion. La reproduction donne lieu à deux ou trois pontes, parfois davantage.
© Jean-Louis Crimon