Lu dans Le Figaro Littéraire de ce matin la très belle "Lettre à Eric Rohmer" de Carole Desbarats, auteur de "Conte d'été", un livre destiné aux Terminales " L" pour leur faire découvrir l'oeuvre d'exception de ce cinéaste d'exception.
En fait, texte et contexte, cette "Lettre à Eric Rohmer" est une mise au point consécutive à l' "Apostrophe" publiée il y a huit jours par Etienne de Montety à propos de la disparition des accents circonflexes dans l'ouvrage de Carole Desbarats.
La semaine dernière, Etienne de Montety avait écrit : " Le texte de Carole Desbarats frappe par sa qualité d'analyse de l'oeuvre de Rohmer et la disparition de nombreux accents circonflexes. On croit d'abord à des coquilles avant de comprendre: c'est la nouvelle orthographe décrétée par l'Education nationale et qui entre en vigueur." Dit comme ça, on pouvait naturellement penser que l'auteur en question, universitaire ou pas, était en partie co-responsable, sinon coupable de la disparition des accents en question. Même si un avertissement faussement sibyllin annonçait froidement l'assassinat des circonflexes. Par un laconique : "Cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe". Mise à mort de l'accent circonflexe officilisée chez les Terminales Littéraires !
On comprend d'autant mieux la vigueur, toute pédagogique, de la mise au point de l'auteur concerné qui affirme très clairement: " En clair, cette conformité à l'orthographe nouvelle n'est pas de mon fait. On ne m'a d'ailleurs pas demandé mon avis pour l'appliquer." Incroyable. Méthodes inquiétantes. En quel siècle, en quel pays, vivons-nous ? Sans que le terrain soit totalement circonscrit, j'avoue être pour le moins circonspect devant la mort annoncée du circonflexe.
Ce n'est pas pour mettre un point final au débat, mais vraiment je me demande ce qu'en penserait Théophile Gautier qui écrivait, je ne sais plus où, " Des sourcils circonflexes et dont le poil se rebroussait en virgule". Je n'en appelle pas encore à Bernard Pivot, Académicien Goncourt devenu, qui s'était ému, il y a près de 20 ans déjà, de la disparition du point-virgule.
En tout cas, Carole Desbarats, merci pour votre "Lettre à Rohmer", même si sa lecture laisse un peu amer.
Une telle défense du "circonflexe" mérite le respect. On est tenté de dire et d'écrire, en toute hâte, Madame Desbarats, ... Chapeau !