Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2020 3 08 /01 /janvier /2020 19:07
Amiens. Rue Porion. Sept. 2017. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Rue Porion. Sept. 2017. © Jean-Louis Crimon

 

D'abord, ne pas confondre "Porion" avec "Poérions", - mot picard qui signifie poireaux -, des poireaux au goût délicieux dans la célèbre flamiche aux poireaux, el' flamike à poérions, en picard dans le texte.

Porion n'est donc pas poérion et cette rue Porion a été ainsi nommée en mémoire de Louis Porion, ancien Maire d'Amiens, de 1848 à 1851, et Député de la Somme.  C'est le 11 Novembre 1865 que cette rue prit sa nouvelle dénomination. Elle débute rue du Cloître de la Barge et aboutit Place Notre-Dame. Sa première appellation, rue du Cloître de l'horloge, était en lien avec l'horloge qui était installée sur la cathédrale, près le l'ange au cadran solaire.

C'est désormais une petite rue piétonne puisque l'on ne dit plus guère piétonnière, - et que piétonne est au départ le féminin de piéton -, petite rue Porion qui conduit de la place du Palais de Justice au parvis de la cathédrale, avec de superbes batisses en pierres blanches identiques à la pierre de Picquigny qui servit à construire Notre-Dame d'Amiens. 

Sur la gauche, en descendant vers la cathédrale se trouve Le Prieuré, l'un des hôtels les plus prestigieux de la ville. Au numéro 7 de la rue Porion, on peut admirer l'emblême d'une tête d'homme surmontée d'une tête de lion, avec les pattes de devant du roi des animaux nouées sur le cou de la tête humaine, Héraclés en métaphore de pierres. 

Au début du siècle dernier, on trouvait au numéro 2 les Contributions indirectes, au numéro 5, un médecin, le Docteur Ledieu, au 7, un avoué, Maître Régnier, au 13, un banquier, Arthur Beauval, au 17, Brunin et Carlier, commerçannts de tissus et confections, pour les numéros impairs. Côté pairs, au 6 habitait Maître Lejeune,Huissier de Justice, et au 16, Maître Bachelier, Avoué. 

En 1939, au numéro 9, se trouvaient les locaux du siège du jounal Le Républicain Picard. Le Républicain Picard, titre construit sur le mode du Républicain Lorrain

 

 

© Jean-Louis Crimon

 

Chronique écrite à la demande de France Bleu Picardie et diffusée le 8 Janvier 2020. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens