Prière païenne pour Hortillons sans carillon. CPA n° 316. Amiens. © Lucien Caron. Objectif Lacour-Berthier.
Réminiscence inconsciente ou pas, clin d'oeil involontaire ou vraiment voulu avec un certain Angélus. Dans les mirettes du photographe, quelques miettes de Jean-François Millet.
Bien sûr, ils ne prient pas et les femmes ne baissent pas la tête en signe de piété ou de recueillement, l'Angélus ne sonne pas dans le lointain, mais la composition de cette photographie ne me semble pas innocente. Elle est l'expression d'un instant plein, d'un moment de pause, non pas de "pose", comme une offrande à la terre et au ciel, de ceux qui ne croient peut-être pas au ciel, mais qui ont - sûr - les pieds bien sur terre.
Photo comme un vrai tableau d'une prière païenne. Echo indéniable à un certain Angélus. Quand, en plein travail des champs, un couple de paysans, la fourche plantée dans le sol et le panier posé à terre, s'unit pour faire la prière, tandis qu'on devine l'Angélus sonner dans le lointain.
Elément commun aux deux images : le clocher qui - point d'exclamation subtil - signe et souligne la ligne d'horizon. Clocher de la Cathédrale d'Amiens pour les hortillons picards. Avec ou sans Angélus du soir.
© Jean-Louis Crimon
CPA n° 316. Amiens. Types d'Hortillons. © Lucien Caron