Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 00:01
Paris. Rue de Rennes. 2012. © Jean-Louis Crimon

Paris. Rue de Rennes. 2012. © Jean-Louis Crimon

 

Salut Citoyen,

 

Tu te dis que peu nombreux sont ceux qui le savent. Ou qui s'en souviennent.  "Le bonheur est une idée neuve". Jolie trouvaille. Jolie formule. Saint-Just ? C'est juste ! 

Mais qui s'en souvient vraiment ? Qui se souvient de la citation exacte du Citoyen Sain-Just ? "Le bonheur est une idée neuve en Europe". Le bonheur, une idée neuve, tu plaisantes ! Une idée neuve, qui plus est, en Europe ! Tu parles, Charles ! Parlez-moi de bonheur en Europe et j'vous fous mon poing sur la gueule

Aujourd'hui, le bonheur, c'est relou. Preuve : l'idée neuve, ça se relooke. Vise l'affiche ! La pub' te vend le nouveau chic. Etre heureux, ce n'est plus le but de la vie, l'objectif d'une destinée humaine, être heureux c'est à la mode. Ont plus qu'à aller se rhabiller les sans-culottes. Ou alors, Révolution, je suis morgan' de toi !

 

Etre heureux, c'est le nouveau chic. Manière de faire dire à l'époque: le bonheur, le vrai, on s'en tape, c'est du toc. Etre heureux, c'est mieux, parce que c'est chic. Etre heureux, c'est le nouveau chic. Le nouveau chic, variante du bonheur.

Etre heureux, la nouvelle mode. La mode, c'est son métier, adore jouer la nouveauté. Le registre de la nouveauté. La nouveauté, variante dégradée de l'idée neuve. La nouveauté, forcément passagère. L'idée neuve, durable. Pour le bonheur, les temps sont durs. Par les temps qui courent, c'est le malheur qui a la vie dure.

 

Sûr que Saint-Just n'en reviendrait pas. Son idée neuve a été relookée. Nouveau chic. Formule faussement choc. Le bonheur est une idée neuve, c'était d'une autre tenue. Passée à la postérité, la célèbre affirmation du Conventionnel n'avait rien de conventionnel : elle incarnait le génie de l'époque révolutionnaire. La formule se trouve dans le Rapport sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution. Rapport présenté et défendu par Saint-Just le 13 ventôse An II, traduisez le 3 mars 1794. Ce Rapport sur le mode d'exécution du décret contre les ennemis de la Révolution devait permettre l'adoption des Décrets de ventôse. Pour légaliser - IMPENSABLE DE NOS JOURS - le transfert aux miséreux des biens confisqués aux "ennemis de la Révolution". Il s'agissait de procéder à une gigantesque redistribution de la richesse nationale. En ce temps-là, on ne lésinait pas. On ne chipotait pas. Le bonheur était de bon aloi. Pour le permettre, on refaisait la loi.

 

Deux siècles plus tard, elle a bien changé la France. Ce sont les patrons qui protestent et qui parfois manifestent. Les petits comme les grands. Qui se plaignent. Du code du Travail et de leurs conditions de travail. Pensez-donc, on leur rend la vie trop dure aux patrons. Ils ont un mal fou à rester riches. Tout juste si dans leur aveuglement, ils ne prennent pas les pauvres à témoin. Tout juste si, pour préserver leurs biens, ils ne leur demanderaient pas, aux pauvres, un petit coup de main. 

 

Etre heureux, désormais, c'est tendance. C'est à la mode. La pub' ne recule devant rien. Slogan incroyable. Digne des Incroyables. Déroutant. Bien dans l'air du temps.

 

Le bonheur, une idée neuve ! Saint-Just, oublie tout ça ! Tu ne la reconnaîtrais pas ta France.

Le nouveau chic, - nuance -, c'est le bonheur... en apparence.

Partager cet article
Repost0

commentaires