Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2020 4 13 /08 /août /2020 07:49
Amiens. 13 Juillet 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. 13 Juillet 2020. © Jean-Louis Crimon

Qu'on l'appelle Agache, ou Agasse, Margot, Jacasse, Pica pica ou qu'on la désigne par l'expression Belle rapineuse, elle est bavarde, rusée, voleuse, curieuse, malicieuse et même franchement moqueuse. Autant dire d'un mot humain : intelligente. De l'humain, d'ailleurs, elle imite assez bien le langage et adore apprendre et prononcer des paroles humaines. 

La pie construit son nid en haut de grands arbres qu'elle tapisse d'herbes douces à l'intérieur et d'épines à l'extérieur. Elle embellit le nid avec des objets scintillants qu'elle dérobe, car la Pie a une vraie passion pour tout ce qui brille. Si son nid est découvert par l'homme, elle transporte ses oeufs ailleurs. Tendre avec ses petits, elle éloigne avec fermeté les intrus et chasse à grands cris tous ceux qui oseraient s'approcher du nid. Du haut de son perchoir, la Pie surveille son territoire et déjoue les méfaits. Sauf ceux qu'elle-même n'hésite pas à commettre, car -envers du décor - c'est une pilleuse de nid qui gobe les oeufs des autres oiseaux, dès que les parents s'absentent pour aller se restaurer.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens