Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2020 5 14 /08 /août /2020 07:50
Amiens. 30 Avril 2020.  © Jean-Louis Crimon

Amiens. 30 Avril 2020. © Jean-Louis Crimon

Une étude sociologique des superstitions liées à la cohabitation avec la Pie serait précieuse pour comprendre les rapports étranges que l'homme a peu à peu établis avec cet oiseau à la fois inquiétant et fascinant. Il se raconte qu'autrefois, une Pie crucifiée dans une étable protégeait les bêtes des "esprits malfaisants". Quelques gouttes de son sang aidaient à guérir certaines maladies. Manger de la Pie rendait vertueux et aiguisait la vue. Ce qui rappelle les pratiques alimentaires des parents qui faisaient manger de la cervelle à leurs enfants pour les rendre intelligents. En bouillon, la Pie pouvait guérir les manies et la mélancolie.

Aujourd'hui encore, lorsqu'elle jase plus qu'à l'habitude, on dit que la Pie annonce la pluie. Du côté des grimoires et de la magie, des textes affirment que les sorcières prennent l'apparence d'une Pie pour se transporter dans les airs et qu'elles aiment les manger rôties. 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens