Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 08:27
 Amiens. Jardin. Accenteur mouchet. (Prunella modularis). 8 Déc. 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Jardin. Accenteur mouchet. (Prunella modularis). 8 Déc. 2020. © Jean-Louis Crimon

Infatigable sautilleur, celui que Buffon surnomme "Traîne-buisson" passe à première vue pour un simple moineau. Détrompez-vous, il n'en a ni le bec, ni le plumage. Ni le compagnonnage. Semble jouer sa vie en solitaire. En solo. Picore inlassablement dans le gazon ou les plates bandes. Pour se nourrir de trois fois rien, mais n'arrête pas de jouer du bec.

Insectes, araignées, mouches, vers, chenilles, à la belle saison, mais aussi en hiver, graines, baies ou fruits, menu très diversifié pour l'accenteur mouchet qui n'hésite pas à s'approcher des mangeoires pour y glaner quelques graines ou miettes de pain. Son nom viendrait du latin "accentor", "celui qui chante avec, celui qui accompagne".

Souvent caché, muché, dans les buissons et les fourrés, où sa technique de camouflage le protège des prédateurs, c'est sa posture de chant, droit au sommet d'un arbre qui permet de l'identifier facilement. Un chant qui rappelle celui du Troglodyte mignon, mais sans les trilles caractéristiques. Phrases courtes, claires, aiguës, débitées très rapidement, à la manière du Serin cini.

 

A la Présidentielle, je voterai... Accenteur.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires