Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2020 1 17 /08 /août /2020 09:40
Amiens. Vendredi 8 Mai 2020. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Vendredi 8 Mai 2020. © Jean-Louis Crimon

La pie nidifie de mars à mai dans un grand arbre ou un pylône électrique. Une à deux couvées par an de 5 à 7 oeufs. Les jeunes prennent leur envol à trois ou quatre semaines.  

Dans La Pie voleuse de Rossini ou dans Les Bijoux de la Castafiore il n'y a aucun doute possible : la pie est une voleuse. Des centaines d'anecdotes transmises de générations en générations disent toutes la même chose : attirée par les objets brillants, la pie est une voleuse patentée. Cette réputation de voleuse, la pie la doit d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des oeufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid, des plumes, des brindilles. Parfois, la pie n'hésite pas à s'aventurer sur le territoire domestique des croquettes du chat ou du chien. De là à imaginer la pie pénétrer dans nos nids, nos habitations, nos maisons, pour nous dérober quelques objets précieux, il n'y a qu'un pas. Un pas que, jusqu'à preuve du contraire, la pie ne franchit pas. 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens