Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2018 4 22 /11 /novembre /2018 08:37
Contay. La Pierre d'Oblicamp. © Boullangez Fils.

Contay. La Pierre d'Oblicamp. © Boullangez Fils.

Il y a ceux qui croient dur comme pierre que le menhir se trouve sur le terroir de Bavelincourt et ceux qui, ayant vécu, à Contay, une enfance de superbes balades champêtres et de jeux de piste grandioses, savent que cette Pierre d'Oblicamp est beaucoup plus facilement accessible pour les Contaysiens. Enfants ou parents. C'était d'ailleurs une balade dominicale que mes parents aimaient vraiment faire. Au pied de la Pierre, on prenait le goûter. Les parents nous prenaient en photo assis sur le sommet du menhir, comme ça se faisait déjà au début des années 1900. Belle permanence des rituels de l'enfance.

La légende affirme que la Pierre, au temps des fées et des sorciers, possédait des vertus surnaturelles. Elle était un point de ralliement. Les plus vieux du village, pas toujours les plus sages, nous racontaient que la Pierre d'Oblicamp parlait et dansait à certains moments de l'année. 

Classée Monument historique en Janvier 1970, la Pierre d'Oblicamp est toujours aujourd'hui un point de rencontre ou un lieu de retrouvailles. La Pierre d'Oblicamp mesure 2 mètres 40 de hauteur, 1 mètre 80 de large et elle est enterrée, en profondeur, sur 1 mètre 30.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens