Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2017 7 20 /08 /août /2017 00:01
Amiens. Août 2017. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Août 2017. © Jean-Louis Crimon

 

 

 

 

                                                                            96

Je me souviens de cette ville, roman permanent. On ne tourne pas les pages avec la main, on parcourt le roman avec les pieds. Lecture paisible, pas à pas, et de... semelle en semelle.

                                                                                                                                                                                                                                            97

Je me souviens de la réderie d'automne, géante brocante où tout s'achète et tout se vend, sauf le rêve ou le sourire des gens. Marché à réderies, Marché à rêveries. Depuis très longtemps, ici, le rêve... rit.

 

                                                                            98

Je me souviens de Judith Malina et de Julian Beck. Le Living à Amiens. Le Living Théâtre. Sur la scène du grand théâtre de la MaCu. Aussi dans la rue. Pour une procession dénonciation des lieux de pouvoir : hôtel de police, cathédrale, palais de justice, banques.

 

                                                                             99

Je me souviens de Jean-Baptiste Gresset, écrivain et poète, qui fonde, en 1750, l'Académie d'Amiens, Académie des sciences, des lettres et des Arts.

 

                                                                           100
Je me souviens de Vert-Vert, poème de Gresset qui eut en son temps une belle renommée. Vert-Vert, c'est l'histoire d'un perroquet recueilli dans un couvent de Nevers, un "perroquet dévot" qui parle un parfait langage chrétien, et que les Visitandines confient  à un batelier de la Loire, parce que d'autres religieuses le réclament à Nantes. Sur le bateau, Vert-Vert apprend le vocabulaire des matelots et des femmes légères. A l'arrivée dans son nouveau couvent, Vert-Vert  jure comme un marinier et les religieuses nantaises, offusquées, épouvantées, le renvoient illico à Nevers où l'on aura le plus grand mal à lui réapprendre les bonnes manières et le latin religieux. Moralité : à jurer et à boire comme un matelot, le perroquet devint le "père hoquet".

 

 

 

 

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens