Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2017 1 02 /01 /janvier /2017 00:02
Amiens. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon.

Amiens. Nov. 2016. © Jean-Louis Crimon.

                                                                        

                                                                         4

Je me souviens d'Amiens-Cathédrale et des trois mondes de Notre-Dame. La Nef, réservée aux fidèles, symbole du monde souffrant, le Chœur, réservé au Clergé, incarnation du monde priant et enfin, les voûtes élevées le plus haut possible, métaphore du monde céleste. Sainte Trinité des trois mondes désormais incompréhensible aux Amiénois d'aujourd'hui.

 

                                                                         5

Je me souviens de Manon Lescaut, premier vrai roman de la littérature moderne. J'aime surtout ce moment où l'Abbé Prévost fait dire à Des Grieux, dans le françois de de ce temps-là : "J'avois dix-sept ans et j'achevois mes études de philosophie à Amiens, où mes parents, qui sont d'une des meilleures Maisons de P... m'avoient envoyé. " P... pour Picardie, bien sûr.

 

                                                                          6

Je me souviens de l'Escalier de l'Ange d'Or, là précisément où la rencontre entre Manon et son futur amoureux a eu lieu. Manon, originaire du petit village de Coisy, au nord d'Amiens, et Des Grieux, jeune homme romantique que Manon va séduire et pervertir. Pour le meilleur et pour le pire.

 

                                                                           7

Je me souviens ed' Chés Cabotans d'Amiens, petit théâtre de marionnettes avec Ch'Lafleur, Sandrine et T'chiot Blaise, Françoise Rose, Jacques Auvet et Jean-Bernard Dupont, si bien à leur aise dans cette langue picarde si truculente et tellement vraie.  

 

                                                                           8

Je me souviens d'Auguste Perret et de la Tour qui porte son nom, cierge en béton pour tutoyer de sa prière païenne la flèche de Notre-Dame.

 

© Jean-Louis Crimon / Le Castor Astral. 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by crimonjournaldubouquiniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens