24 avril 2024
3
24
/04
/avril
/2024
08:57
Amiens. Jardin. Pie bavarde. 14 Avril 2020. © Jean-Louis Crimon
La plus commune et la plus spectaculaire à la fois. Celle que l'on appelle "la pie bavarde", parce que son jacassement plutôt très bruyant nous agace souvent. Présente dans toute l'Europe, mais aussi dans une grande partie de l'Asie et jusqu'ai nord de l'Egypte. Elle apprécie les prés, les champs, les prairies, les abords des forêts et des cours d'eau, mais, peu farouche, elle fréquente aussi les villages et les villes.
Dans son nid perché au faîte d'un arbre, la femelle pond 5 à 8 oeufs qu'elle couve seule durant près de 3 semaines. La pie se nourrit de petits rongeurs, de mollusques, d'insectes, de fruits, et de grains de blé. Mais il lui arrive aussi de piller les nids des autres oiseaux pour trouver sa pitance.
© Jean-Louis Crimon
Certes, la réputation de la pie voleuse n'est plus à faire. Car ce n'est pas invention ni imagination des hommes que de croire que cet oiseau est attitré par ce qui brille, s'en empare volontiers et aime à enfouir ses trouvailles dans la terre à l'aide de son bec, c'est un fait. Par ailleurs, si l'on a qualifié la pie de "bavarde", c'est que, là encore, force est de constater qu'elle jacasse à longueur de journée.
" Ce bavardage trouverait son origine dans le mythe de Dionysos qui, sous l'emprise de l'ivresse, était enclin à parler sans plus se retenir."
Dionysos, dieu de la vigne, du vin, du théâtre, de la fête et de la folie, dans la mythologie grecque.
Published by crimonjournaldubouquiniste