Il faudrait étudier les superstitions liées à la cohabitation avec la Pie. Ce serait précieux pour comprendre les rapports étranges établis peu à peu par l'homme avec cet oiseau à la fois inquiétant et fascinant. Autrefois, une Pie crucifiée dans une étable protégeait les bêtes des "esprits malfaisants". Quelques gouttes de son sang ressuscitaient les héros et aidaient à guérir certaines maladies. Manger de la Pie rendait vertueux et aiguisait la vue. Ce qui rappelle les pratiques alimentaires des parents qui faisaient manger de la cervelle à leurs enfants pour les rendre intelligents. En bouillon, la Pie pouvait guérir les manies et la mélancolie.
Aujourd'hui encore, lorsqu'elle jase plus qu'à l'habitude, on dit qu'elle annonce la pluie. Des textes racontent qu'en magie, les sorcières prennent l'apparence d'une Pie pour se transporter dans les airs et qu'elles aiment les manger rôties.
Les Pies évoquent la fable des orgueilleuses Piérides, neuf soeurs, fières de leur nombre et de leurs talents, qui se comparaient aux Muses et osèrent leur disputer le prix du chant. Vaincues, elles s'emportèrent en invectives contre leurs rivales et ajoutèrent l'injure et la menace à leur audace. Les Dieux les changèrent aussitôt en Pies. Sous cette forme, elles gardèrent leur incessant bavardage et leur vanité.
La Pie qui jacasse et s'agite sans cesse est un oiseau que l'on entend avant de le voir, avec ce plumage noir et blanc aux couleurs changeantes avec des bleus et des verts fascinants.
© Jean-Louis Crimon