Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2023 7 30 /04 /avril /2023 08:57
Brigitte Bardot au refuge de Longpré-les-Amiens, le 26 Déc. 1981. © DR
Brigitte Bardot au refuge de Longpré-les-Amiens, le 26 Déc. 1981. © DR

Brigitte Bardot au refuge de Longpré-les-Amiens, le 26 Déc. 1981. © DR

"Vous êtes un être maléfique et tous vos ministres des incapables", la phrase n'est pas de moi, Manu, mais de Brigitte Bardot. L'inoxydable militante de la cause animale s'est adressée à toi, président de la République, cette semaine, par Twitter interposé, dans une lettre ouverte d'une férocité rare. Te reprochant ton "mépris des Français", ta position vis à vis de la chasse et la vente au Japon de 1000 chevaux par an qui finissent en sushis.

Il y a cinq ans, lorsque tu recevais Brigitte Bardot à l’Élysée, tu avais vu juste, avec un peu d’avance. Tu lui avais dit : "Vous allez m'engueuler !" Cette semaine, l'engueulade est la plus terrible de toutes les engueulades imaginables. Mercredi dernier, BB, 88 ans, a partagé, sur son compte Twitter, une lettre ouverte à l’attention du président de la République. La fondatrice de la "Fondation Brigitte Bardot" qui œuvre pour le bien-être animal depuis 1986, étrille le chef de l’État que tu es en te faisant part de son mécontentement concernant plusieurs sujets relatifs aux animaux. "Je pense que cette lettre, que je vous adresse avec tout mon mépris, vous fera peut-être réagir et prendre conscience de votre inutilité et de votre lâcheté", débute-t-elle de manière assez virulente. Elle estime que le chef de l’État que tu es, fait de la France une "poubelle", et qu’il prend "un plaisir sadique à faire souffrir le peuple". Brigitte Bardot te reproche aussi ton "pacte avec les chasseurs", indiquant avoir tenté de l’interpeller à plusieurs reprises à ce sujet, sans succès.
Brigitte Bardot revient par ailleurs une nouvelle fois sur la consommation de cheval dans l’Hexagone qui, lors de son échange en 2018 avec toi, avait semblé te surprendre. "Au lieu d’abolir à jamais cette boucherie abominable et écœurante, vous avez accepté le sacrilège rentable de créer un nouveau marché avec le Japon en envoyant 1 000 chevaux par an (…) pour en faire des sushis", poursuit-elle. Et d’asséner, plus cinglante que jamais : "Vous êtes un être maléfique ainsi que tous vos ministres, des incapables".

BB termine sa missive en te qualifiant de "marionnette méprisable" et de "triste serpillère bonne à essuyer le sang et la mort". La presse dans son ensemble, journaux de la presse écrite, radios et télés, a très peu parlé de cette lettre de Brigitte Bardot au président de la République et du côté de l'Elysée, aucun conseiller n'a commmuniqué sur la réponse du président que tu es à la célèbre habitante de la Madrague.

 

Pour la petite ou la grande histoire, et pour être précis, sinon complet, le 26 décembre 1981, le journaliste du Courrier Picard qui a relaté la venue de Brigitte Bardot au refuge de Longpré-les-Amiens, portant secours à 180 chiens et chats affamés et malades, c'était moi. L'interview s'est faite dans sa voiture, voiture à l'arrêt, elle au volant, et moi assis sur le siège du passager avant. Allain Bougrain Dubourg était passager arrière. C'était hier.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens