Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2022 2 12 /04 /avril /2022 08:27
Amiens. Janvier 1961. Première photo d'identité. © Lucien Hacquart.

Amiens. Janvier 1961. Première photo d'identité. © Lucien Hacquart.

Grand-père Zanda, j'aurais bien aimé te raconter mes premières années de collège. Surtout cette année de sixième au Petit séminaire qui s'est soldée par mon renvoi à l'Ecole primaire. Retour dans mon village. Avec cette recommandation du Père Supérieur vraiment humiliante, pour mes parents surtout. "Qu'il prépare le Certificat d'Etudes et qu'il l'obtienne, s'il le peut, puis qu'il apprenne un bon métier manuel, comme son père. L'agriculture manque de bras." Sûr que toi, Zanda, tu aurais su leur parler à ces soutanes qui m'ont fait passer pour un âne.

Le Certificat d'études, je l'ai eu, bien sûr, et haut la main. Passeport pour la quatrième d'accueil. Une classe spéciale pour les attardés de mon espèce. Je me souviens justement, en classe de quatrième, avoir écrit le portrait sensible de ma Tante Laure. "Décrivez un personnage pittoresque de votre entourage", devait être le sujet de rédaction proposé par notre professeur de français. Je n'avais pas hésité une seconde. La Tante Laure qui habitait la grande maison voisine de la nôtre était le modèle idéal.

La note fut à la hauteur du personnage que j'avais traduit en mots. Traduit et trahi peut-être un peu aussi. Traduction, trahison. Ma mère, plutôt fière de ma prouese et de ma note, fit circuler ma copie double auprès de ses amies et connaissances. Dans le village et dans les villages voisins. Chez les Châtelains de Bavelincourt. Les Valengin. Des gens très gentils avec nous, malgré notre condition modeste.
Malheureusement, ma rédaction n'est jamais revenue à la maison. J'aimerais tant la relire aujourd'hui. C'est à cause de cette rédaction perdue que j'ai voulu écrire, écrire comme un écrivain. Ecrire des romans. J'aurais tant aimé que tu lises mon premier roman.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens