Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 12:17

 

Je dois être en classe de troisième. Lycée Lamarck d'Albert, à l'est d'Amiens. Somme. Picardie. Cette année-là, je décide que j'ai trois poètes préférés: Villon, Ronsard, Verlaine. Rien de moins. Rien de mieux. Chaque soir, après avoir rapidement rempli les obligations de travaux scolaires parfaitement inintéressants, dans la salle d'études des internes, en silence, même si ça chante dans ma tête, je compose, j'écris, je crie. Ma révolte et mon amour. Mon nom de plume est d'un ridicule consommé, mais il est la synthèse de mes trois poètes préférés: VIRONLAINE. Villon, Ronsard, Verlaine. Au bahut, même quand on joue au foot, dans la cour de récré, c'est vite devenu ma véritable identité. Je me souviens de mon premier poème. Une chanson d'un chevalier à sa Dame. Trouvère ou troubadour, c'est le métier que j'aimerais faire, ai-je dit au professeur principal, dès le premier trimestre. Problème : dans le dossier d'orientation, après le BEPC, le Brevet, ces professions-là ne sont pas indiquées. J'ai demandé comment faire. Le prof principal a éclaté de rire. Il a dû dire quelque chose comme "Cherchez pas, Trouvère, vous trouverez pas, ça n'existe pas, ça n'existe plus, on n'en a pas besoin dans la société d'aujourd'hui !" Puis, il a éclaté de rire.

M'a déçu, mon prof principal. Lui que je trouvais bien, je l'ai trouvé "moins bien". Je me suis dit : on n'a pas le droit de décevoir un élève qui veut être Trouvère. J'ai maintenu mon choix d'orientation. J'ai redoublé... d'efforts. Dans l'étude solitaire de la maîtrise de l'art des rythmes et des rimes. Au fait, le titre de mon premier poème, c'était Ma Dame, tout simplement. On le relit ensemble ?

 

      Ma Dame

 

Souvent la nuit, je m'éveille,

Cherchant en vain le sommeil,

Je pense. Je pense à vous Ma Dame,

Je vous vois près de la flamme,

Dans votre château vous chauffant,

Tandis qu'au dehors souffle le vent.

 

Il y a deux autres strophes, qui parlent de songe et de mensonge, mais je ne m'en souviens pas précisément. Le texte avait été publié dans un journal qui devait s'appeler Facettes. 1965/1966. Qui retrouvera ce journal qui contient mon poème ? Ma première parution.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Monsieur Vironlaine, êtes-vous sûr de ne pas vous tromper de classe ? C'est en seconde qu'on étudiait Ronsard (mais Villon probablement en 3e, effectivement). Moi aussi, je ronsardisais. Et Du<br /> Bellay & C°... Et j'ai moi aussi versifié dans le même style, mais j'ai perdu mes paperasses. Je ne me souviens que d'un titre : "À mon seul désir", c'était inspiré par les tapisseries de la<br /> Dame à la Licorne dont on voyait une reproduction dans le Lagarde et Michard qui était notre Bible.<br /> Ces tapisseries magnifiques me rappellent deux autres souvenirs :<br /> - 1) elles croupissaient dans un coin du château de Boussac (Creuse)quand George Sand est tombée dessus. Elle a fait comprendre aux autochtones que ça n'était pas de la moquette Saint-Maclou, ils<br /> ont compris et vendu à l'État, moyennant quoi ils ont pu paver la place du Marché ! Comble d'ironie, la place est aujourd'hui goudronnée. Qué misère, comme on dit dans le Vimeu. Je connais, j'ai<br /> habité à côté.<br /> - 2) Deuzio, j'ai voulu (re)voir lesdites tapisseries au musée de Cluny il y a quelques années en compagnie de Mme F*, nous nous sommes fait virer par les gardiens parce que le musée fermait une<br /> demi-heure plus tard. Qué misère...<br /> Sinon, en première, j'avais un autre tiercé, Lagarde et Michard obligent : Baudelaire-Verlaine-Rimbaud.<br /> J'aurais donc pu être Bauverrim, ou Verbaurim, ou Rimbauver etc.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens