Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 20:57

 DSCN1075

© Jean-Louis Crimon                                                               Paris. Quai de la Tournelle. 

 

 

"Tu te rends compte, je n'étais jamais allé au Louvre de ma vie !" Mon voisin, sur le quai de la Tournelle, a toujours des choses marrantes à me raconter. Le Louvre, la Joconde, la Vénus de Milo, les tableaux de Greuze. Jean-Baptiste Greuze salué par Balzac, comme le premier peintre à faire entrer les gens du peuple dans un tableau. Mais mon voisin ne connait pas Greuze, n'aime pas la Vénus de Milo et ne trouve pas que la Joconde soit vraiment un tableau extraordinaire. M'a même pas dit ce qui lui avait plu dans ce qu'il avait vu au Louvre. M'a juste expliqué : "j'y suis allé début février. Un dimanche. Le premier dimanche de chaque mois, c'est gratuit, alors j'en ai profité." Mon voisin est vraiment un type étonnant. Il a des sorties incroyables. Des sorties, traduisez : des paroles inattendues, des propos incongrus. Parfois même, des commentaires tellement déroutants qu'ils en deviennent loufoques. Un sens de la répartie toujours un peu décalé. Par exemple, il peut vous dire, avec un inimitable sérieux "la pluie, c'est pénible, ça mouillle" ou encore " l'été, c'est chiant, c'est trop chaud" ou mieux "j'aime pas l'hiver, c'est trop froid". J'ai beau lui dire à chaque fois qu'au fond, c'est logique qu'il fasse froid en hiver et chaud en été, et  normal aussi que l'eau, ça mouille, il a un côté Gribouille qui le rend complétement inoxydable à  la logique de la plupart de ses contemporains. Mardi prochain, il veut faire à nouveau une chose qu'il n'a jamais faite jusqu'à présent. Je m'attends à un truc incroyable. J'essaie d'imaginer. Je ne trouve pas. Il s'en amuse. L'air triomphant, il me lance : "Je vais  au Salon !" 

-  Au Salon du Livre ! c'est trop tôt ! 

-  Je vais dans un Salon, oui ... mais c'est pas le Salon du Livre !

-  Le Salon des vieux papiers ?

-  Mais non, voyons, c'est passé depuis longtemps !

-  Au Salon, Porte de Versailles ?

-  Oui, je vais au Salon de ... l'Agriculture !

-  Le même jour que François Hollande, tu vas t'amuser !

- Justement, j'vais p't'être le croiser !

- Tu le salueras de ma part et tu lui diras de venir nous voir sur le quai, nous, les derniers Indiens du paysage urbain. Les libraires de plein air. Les derniers marchands de rue.

- Si je le vois, pas sûr de pouvoir lui parler, y'aura un méga service d'ordre !

- Enfin, au cas où, dis-lui qu'avec Notre-Dame, en fond, le quai de la Tournelle ferait de belles images. Qu'il pourrait aussi s'intéresser à nous, les derniers représentants du "commerce culturel" ... 

- T'as qu'à venir avec moi ! Tu lui diras toi-même !

- Chiche !

- Chiche !

 

Au fond, pourquoi pas ? si mardi, pas de quai, allons faire Salon !

Dans le Salon, tout est bon !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens