Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 15:49

 

Sur la couverture noire, dans son médaillon, une princesse en mosaïque. Une des dernières princesses de l'empire romain. D'emblée, la désignant d'une main assurée, elle s'exclame "Théodora" !

Pour rire, je rétorque du tac au tac: "T'es odorat". J'explique: le bouquiniste a du nez, du flair, il sent les bonnes affaires. Elle rit. Plus sérieusement, nous revenons à la mosaïque et à la princesse. Elle l'a vue, en vrai, autrefois, au cours d'un voyage en Italie. La mosaïque, pas la princesse. La princesse a quitté cette terre en l'an 548, au mois de juin. Titre de l'ouvrage de Jean Steiner Théodora, tout simplement. Avec ce sous-titre, pédagogique et incitatif, ou comment une danseuse devint Impératrice. Editions Rencontre Lausanne, 1965.

Le premier paragraphe du chapitre premier mérite arrêt sur images: "La prodigieuse destinée de celle qui, sortie du monde interlope du cirque de Constantinople, accéda à la pourpre des Césars, a excité la curiosité et l'imagination, déjà de son vivant. C'est là sans doute qu'il faut chercher pourquoi, dans la longue suite des impératrices et princesses qui jalonnent les onze siècles de l'histoire de l'Empire romain d'Orient, Théodora, épouse de Justinien Ier, est la seule dont la renommée, est universelle."

La mosaïque du VIe siècle, elle s'en souvient parfaitement, se trouve à Ravenne, au Nord de l'Italie. Eglise Saint-Vital. Elle la trouve superbe. Fascinante. Avec ses quatre fois vingt ans et son beau regard bleu, elle est comme une enfant devant une friandise. Que voulez-vous que je vous dise? Le livre, bien sûr, il est pour elle. Dans ma tête, je le lui ai déjà offert. Dès le premier regard. Avec sa superbe Théodora en couverture, pour elle, ce livre n'a pas de prix. Un livre qui n'a pas de prix, ça se donne. Pour elle, soudain, c'est Noël au mois de mai. Pour moi, c'est vraiment une belle journée.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens