© Jean-Louis Crimon Rome sous la pluie.
" Demain, il faudra profiter du soleil sous un parapluie !"Jolie trouvaille du Monsieur Météo de samedi. Sauf qu'on est déjà demain. Parapluie dans la main. Mais le soleil a pris son dimanche. Moins drôle, le retour de l'hiver, annoncé pour la nuit de dimanche à lundi. Quand on travaille dehors, le temps, le temps qu'il fait, le temps qu'il va faire, c'est important. Je ne l'avais pas autant mesuré dans mes anciens métiers. Retour à un temps hivernal donc pour le Nord et le Nord-Est du pays. Il va neiger dans les régions voisines de la Belgique. Une couche de cinq centimètres de neige pour le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. Les Ardennes, la Moselle aussi. Quand ils parlent leurs bulletins, je persite à penser que les prévisionnistes de Météo France sont des poètes. Quand ils prononcent le mot "neige", il y a comme un peu d'enfance, dans leur voix. Au-delà des tracas, des soucis, que cela peut causer aux usagers de la route. Au-delà du travail nocturne jamais facile des déneigeurs.
La radio ne donne pas que des nouvelles du temps. Même si les prévisions météo ouvrent et ferment les journaux. Une nouvelle étonnnante a été donnée plusieurs fois depuis ce matin. Une information que les météorologues de la politique internationale vont bientôt requalifier en "risque de refroidissement".
L'Allemagne, si souvent citée en exemple, pour son comportement dans de nombreux domaines, se distingue par une initiative de sa Chancelière. Une bien curieuse initiative. Pour prendre la défense d'une Europe chancelante, la chancelière, selon le magazine Der Spiegel, à paraître lundi, serait à l'initiative d'une fronde contre le candidat socialiste à l'élection présidentielle française.
La chanchelière allemande, Angela Merkel, le président du conseil italien, Mario Monti, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, ont décidé de ne pas recevoir M. Hollande, en raison de son intention de renégocier le pacte budgétaire européen s'il était élu. Le premier ministre britannique, David Cameron, se serait joint aux trois premiers.
Pour l'instant, on ne sait pas ce que feront les Pays-Bas.
Les Pays-Bas ? Ne pas recevoir ... Hollande !