Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 23:17

DSCN9984

© Jean-Louis Crimon                                                                         Pékin. 23 Octobre 2013.

 

 

Je ne sais plus comment ce petit Folio est arrivé dans mes boîtes. C'est drôle ou ça ne l'est pas. C'est comme ça. J'adore Perec. J'adore Les Choses. J'adore W ou le Souvenir d'Enfance. J'adore Je me souviens. J'aime beaucoup Penser/Classer  et, je vous l'avoue, j'aime par dessus tout Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour. L'exemplaire que j'ai dans les mains n'est pas la première édition parue en 1966, chez Denoël, dans la collection Les Lettres nouvelles, dirigée par Maurice Nadeau. Ce n'est pas une édition originale. C'est une simple édition en Poche. Avec une valeur particulière pour le lecteur que je suis. La raison en est simple: il est truffé d'annotations au crayon qui me ravissent. D'une belle écriture très féminine. Une prof de français sans doute. Sans aucun doute. A moins que ce ne soit le livre de travail d'une étudiante en Faculté de Lettres.

 

Voici quelques exemples d'annotations :

 

page 17 : le mot "pantois" est souligné et  traduit, en  "stupéfait".

page 21 : ... je profite de l'occasion pour l'assurer de mon indéfectible amitié ... Le mot "indéfectible" est doublement souligné, au crayon et au feutre orange. "Indéfectible" est défini en sept mots :  "qui ne peut être pris en défaut".

page 29 :  ... à peine la douce Aurore aux doigts boudinés... Deux définitions du mot "boudiné", notées soigneusement au crayon, dans le haut de la page:  1/ en forme de boudin  2/ serré dans des vêtements trop étroits.

page 30 : le mot éculé noté en bas de page, avec deux sens du mot précisés. Premier sens : dont le talon est usé. Deuxième sens : usé à force d'avoir servi. ex: une plaisanterie éculée.

page 33 : ... elle le mettra au vert pendant quelque temps... Dans le haut de la page, notation au crayon, toujours très appliquée : Se mettre au vert = se reposer à la campagne.

 

Un vrai travail d'approche du texte. Un texte où la digression est le moteur de la progression. Un vrai travail sur les mots et les tournures. Un texte pas toujours facile aux entournures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens