Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 18:49

 

"Vous ne m'écrivez plus de lettre d'amour tendre..." chantait déjà Julos Beaucarne dans les années soixante-dix. 1970. Aujourd'hui, au siècle des sms et des mails, une lettre, une vraie lettre, une lettre manuscrite avec des mots, de vrais mots, des idées, de vraies idées, et des sentiments, c'est devenu denrée rare. La seule lettre reçue ces dernières semaines est celle de mon syndic. Incroyable prose. Prose prosaïque, mais il y a un hic...

"Mesdames, Messieurs,

Faisant suite à l'assemblée générale du 24/05/2012, nous vous demandons de faire en sorte que les placards des vides ordures soient débarrassés de tout ce qui les encombre sur chaque palier.

Aussi, nous vous remercions de faire le nécessaire ou de le demander à votre locataire si vous êtes propriétaire bailleur.

Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués."

Rien à dire, n'est-ce pas ? Mise à part la double faute d'orthographe à "vides ordures" qui doit s'écrire, je crois, "vide-ordures". Un vide-ordures est fait pour vider les ordures. Pas les coutumes orthographiques. Vide-ordures : dans un immeuble, conduit vertical dans lequel on peut jeter les ordures par une trappe ménagée à chaque étage. Vide-ordures, nom masculin, invariable. Nous vivons des temps incroyables. Une époque formidable. Mais mon syndic est un vieux sadique qui malmène la copropriété de... l'orthographe !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens