Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 20:15

 

Il s'est arrêté à hauteur de mes boîtes. On a échangé un sourire. Il s'est attardé de longues minutes. Je l'ai laissé fouiner un peu. Nouveau sourire. Nouveau regard. Quelques mots sur ce qui se publie aujourd'hui. Sur les auteurs qu'il aime. Très vite, il a dit son métier. Son âge aussi : 88 ans, et des problèmes de palpitant. Pas feignant pour autant. "50 ans, que j'fais les quais, alors vous savez..." 

M'a aussi parlé de son amour pour les mots, les phrases, la syntaxe et l'orthographe. L'orthographe, la vraie passion de Pierrot, ancien correcteur au Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Au fait, je l'ai peut-être croisé, ton correcteur, car j'ai aussi été SR à Paris-Match, qui était imprimé par le Figaro, rue Montmartre. Entre les halles et la Bourse, c'était le quartier de la<br /> presse. Tout se passait la nuit et finissait dans les bars, ceux des forts des halles et ceux des putes... et les mixtes. Les forts des halles sont maintenant à Rungis, les putes je ne sais pas où.<br /> Et les journalistes ?
P
Dans des temps très reculés, j'étais réviseur à Ici Paris, les soirs de bouclage, car Combat payait peu, c'était la dèche, juste avant le sabordage. Je devais relire toutes les pages sur morasses<br /> pour dépister fautes et coquilles, et je donnais le BAT directement sur le marbre. C'était à l'imprimerie de l'Huma, boulevard Bonne-Nouvelle, qui faisait du labeur pour les capitalistes. J'avais<br /> un tout petit bureau, sous une photo de Gagarine. J'avais affaire aux typos de l'Huma, c'est à dire à l'élite du syndicat du Livre. J'ai énormément appris avec ces gens-là, infiniment respectables<br /> et sympas. Tout le monde se retrouvait après au bar de l'imprimerie (immense !) avec du gros rouge (évidemment), car la profession picolait énormément. Belle expérience et beaux souvenirs.

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens