Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 12:15

DSCN2476-copie-1© Jean-Louis Crimon 

Amiens. Place de la gare.

 

Ce bel Oiseau bleu qui vient de se poser dans l'immensité grise, mériterait de composter son billet pour un train de la couleur de sa robe céleste. Céleste, d'ailleurs, doit être son prénom.

Autrefois, ici, ou pas très loin d'ici, on prend Le Train Bleu. Train de luxe qui circule entre Calais et Vintimille. Via Paris, Dijon, Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes, Juan-les-Pins, Antibes, Nice, Monaco, Monte-Carlo et Menton.

C'est en 1886 que la Compagnie des wagons-lits lance un train de luxe, d'abord baptisé Calais-Méditerranée-Express, puis Méditerranée Express. La circulation de ce train sera suspendue en 1914. Train pas encore Bleu suspendu pour cause de soldats en Bleu horizon. Des bleus dont l'horizon ne sera pas franchement tout bleu. Quatre ans de guerre durant lesquels de rêves de Train Bleu, on n'a que faire.

Nouvelle mise en service le 16 novembre 1920. Les nouvelles voitures en acier sont inaugurées le 9 décembre 1922. Le train est d'emblée surnommé Train Bleu. Surnom qui ne deviendra officiellement le sien qu'en 1947. La raison de ce nouveau nom se trouve dans la couleur de ses nouveaux wagons-lits métalliques bleus et or. Fréquenté par une clientèle aisée, il est composé de voitures-lits, d'une voiture-restaurant, et d'une voiture-bar très raffinée, qui en font sa célébrité. Parmi ses habitués: Sacha Guitry, Jean Cocteau, Marlène Dietrich, le prince Aga Khan, Coco Chanel et la princesse Grace de Monaco.

Avouez que le bel Oiseau bleu de la gare d'Amiens, mériterait de goûter aux plaisir du Train bleu. Si on ne l'avait supprimé. Définitivement. Fin 2007. Paraît que c'est le TGV qui est cause de la mort du Train Bleu. Le TGV a tué le Train bleu. Morbleu.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

patrick.coston 30/09/2012 12:06

ce train a été supprimé en effet en 2007 en décembre plus précisément,leS TGV ont fait du mal, comme sur les grosses relations de nuits.tout comme l'orient express(mais pour d'autres raisons), il
n'a résisté,ne reste plus que la nostalgie de ces trains et de ce temps, ou paradoxalement, le temps de parcours ne comptait peu.tout va vite dans la vie, peut un peu trop.

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens