Vieux papiers, vieux journaux, vieux magazines font partie des petits trésors qui se cachent dans les boîtes des bouquinistes. Un Magazine Littéraire de septembre 1976, n°116, attire mon attention. La Une est consacrée à Louis-Ferdinand. En titre "tout Céline". Un dossier spécial qui va de la page 9 à la page 37. Un article signé Jean-Louis Bory et titré "Un Rabelais de l'ère atomique". Un dossier spécial qui mérite une belle relecture. A commencer par ces morceaux de bravoure ou d'anthologie que sont les "14 lettres de Céline à Robert Denoël", pages 18 à 21.
Exemple cette Carte-lettre d'août 1932. Céline habite à Paris, 98, rue Lepic.
"Mon vieux,
"De grâce surtout n'ajoutez pas une syllabe au texte (1) sans me prévenir ! Vous foutriez le rythme par terre comme rien - moi seul peut le retrouver où il est - J'ai l'air baveux mais je sais à merveille ce que je veux - Pas une syllabe.
"Faites attention à la couverture aussi - Pas de music Hallisme - Pas de sentimentalisme typographique, du classique.
"Considérez que vous en êtes vous autres à la période romantique de cet ours - moi je l'ai digéré et je suis prêt à le vomir. Vous ne pouvez pas encore le voir vous donc sous l'angle du goût - il faut en être bien rassasié pour cela - C'est mon cas - une couverture assez lourde et discrète. C'est mon avis - Bistre et noir ou gris et gris peut-être et des lettres égales - un peu épaisses. C'est tout - C'est suffisant comme impressionisme.
Bien cordialement
A bientôt L.D.
1. Voyage au bout de la nuit est alors à la composition. Le volume sera mis en vente le 5 octobre 1932.