Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 14:16

 

Comme l'an dernier, l'après-midi a eu des accents de fête médiévale. La cathédrale a dû goûter ces chants de sa jeunesse. Les bouquinistes et les passants de la rive gauche ont eu droit aux prières chantées en latin de la procession mariale des fidèles de l'église voisine. L'Eglise Saint-Nicolas du Chardonnet. Chants liturgiques. Cantiques catholiques. En prime : insolite escorte policière pour une non moins insolite procession. Journée de l'Assomption, en l'honneur de la Vierge Marie. Vers 16 heures, les fidèles ont emprunté une partie du Boulevard Saint-Germain, la petite rue de Pontoise, une partie du quai de la Tournelle, puis le Pont de la Tournelle, enfin, par l'Ile Saint-Louis, ils ont cheminé vers Notre-Dame, en brandissant leurs chapelets. Image étonnante. Jour de fête pour des catholiques intégraux, voire intégristes..

 

Vendu seulement trois ouvrages, et même pas un vieux Missel ou un Pélerin des années 20. Alchimie, (Etudes diverses de symbolisme hermétique et de pratique philosophale) Nouvelle édition augmentée. 1978. Jean-Jacques Pauvert Editeur. Grammaire des immeubles parisiens  et La belle au bois dormant.

Julien, mon voisin de quai, s'étonne, en découvrant que les processionnistes s'en vont à contre-courant : " t'as vu, ils respectent pas les sens interdits, ces gens-là !"

Moi, pour le taquiner, je lui réponds : "les voies de Dieu sont impénétrables ! "

 

Julien reprend sa mélopée favorite sur le temps. Pas le temps qui passe. Le temps qu'il fait.  C'est emmerdant ce temps, c'est toujours incertain ...

Moi : te plains pas, il fait beau !

Lui : quand même, ils disent qu'il va faire beau et il pleut ! ils annoncent la pluie et il pleut pas. Je vais finir par porter plainte contre la météo.

Moi : oui, Julien, mais tout ça, c'est des problèmes de terriens très terre à terre. Ecoute plutôt les chants de ceux qui croient au ciel... C'est pas si mal le latin dans la rue, le latin quand il descend dans le Quartier-Latin.

Qui a dit : Paris vaut bien une messe ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

crimon 17/08/2011 11:10


Pour moi le 15 août c'est la chanson de Barbara "Paris 15 août".Mais c'est beau le latin aussi.Quand je l'entend je suis déjà en Italie nel Colosseo avec les gladiateurs.NPQR per sempre or for ever
pour les rock coeurs...


Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens