Paris. 41, quai de la Tournelle. 11/11/12. © Jean-Louis Crimon
Les arbres en habits d'automne. Les passantes aussi. Peu de monde aujourd'hui. Plutôt des promeneurs. Des solitaires en balade. Des âmes seules. Un Anglais m'a demandé des ouvragres sur le Titanic. Un Français de vieux livres de cuisine. Rien de ce genre là dans les rayons de ma petite librairie de plein air. Dommage.
Juste avant la tombée de la nuit, une familière du quai m'a acheté un ouvrage sur Michel-Ange avec une belle iconographie. Vingt euros. Sans marchander. M'a sauvé ma journée. Par les temps qui courent, les bons acheteurs ne courent pas les rues. Encore moins le quai. Michel-Ange, non plus. Michel-Ange, peintre, sculpteur, architecte et poète italien (1475-1564), auteur de la coupole de Saint-Pierre de Rome, du tombeau de Jules II, des statues de David et de Moïse, des fresques de la chapelle Sixtine.
Le passage à l'heure d'hiver écourte sacrément la fin d'aprè-midi. Les quais n'étant pas éclairés du côté des bouquinistes, tout le monde ferme très vite. Pas de nocturnes chez les taciturnes.
Serge 12/11/2012 06:08