Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 18:24

 

La rigueur juste ! Je rêve ou je viens vraiment d'entendre, à la radio, cette expression pas encore répertoriée dans mon lexique médiatique. Radio du petit matin, celle qui te prépare à aller, docile, au turbin. La rigueur juste ! Non, là, franchement, ça me révolte. Y'a pas de rigueur juste. Y'a juste la rigueur.

Et puis, au juste, à qui ça s'adresse, la rigueur juste ? Aux Grecs, aux Italiens, aux Espagnols, aux Portugais ? et maintenant aux Français ? aux dépensiers et aux endettés du Sud ? aux peuples ? à ceux du peuple ? aux smicards ? Ou aux Banquiers et à ceux qui nous ont endettés ?

A mon avis, juste pour être précis, la rigueur juste ne concerne pas tous les Français. Par exemple, s'adresse pas, la rigueur juste, à l'ancien Président et à tous les ministres de son gouvernement, payés plein pot pendant six mois après leur fin de contrat. S'adresse pas, la rigueur juste, aux footballeurs de l'Equipe de France et à leurs minables performances. Pas aux Bleus qui se préparent, sans scrupules, sans honte, à encaisser leur prime de 100 000 euros. 100 000 euros pour leur élimination en quarts. 100 000 euros en quatre matchs. 25 000 euros par match. Un nul: 25 000 euros. Une victoire: 25 000 euros. Deux défaites: 50 000 euros. Ben, oui, mon vieux, plutôt qu'OS chez Goodyear, fallait faire footballeur !

Non, moi, je sais à qui ça s'adresse la rigueur juste. Aux 2 millions de smicards qui viennent de se voir octroyer 2% d'augmentation au 1er juillet prochain. 21 euros 50 de plus par mois. Une augmentation réelle de 0,6 %, si l'on tient compte de l'inflation. 1,4 % entre mai 2011 et mai 2012. Une hausse raisonnable, a estimé le Medef. A donf, la rigueur juste !

Tiens, je me demande quel courageux va souffler à l'oreille de nos footballeurs d'imiter les footballeurs Italiens. Pas sur le terrain, je sais, c'est trop tard. Puisqu'on on est sorti en quart. L'Italie, elle, est en demi. Je veux dire, dans la vie. Dans la vie de tous les jours. Dans la vie de citoyen. De simple citoyen. Vous ne me suivez pas ? Ben quoi, vous ne le savez pas ? Buffon et ses coéquipiers, les "vrais Bleus", ont pris, eux, la décision de renoncer à leurs primes de matchs. Compte-tenu des efforts demandés à leurs concitoyens. Des malheurs aussi en Emilie-Romagne. Pas mal, non ? Pour... des Italiens ! Mon grand-père était Sarde. Une pareille attitude me tarde. Franchement, à tout le monde, même symboliquement, je meurs si je mens, ça ferait du bien.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie payet 29/06/2012 21:53

RIZ GUEUR
Finalement peut-on rire de tout ? De la rigueur ? Non. De celle là la « juste-rigueur-juste », pourquoi pas ? Au moins alors rions sous cape. De ces sacs de riz diffusés à
gogo ici ou là à une élite qui ne sait qu'en faire, les stocke en Suisse ou dans d'autres paradis, pendant que d'autres en masse luttent et se battent pour quelques grains de riz parcimonieusement
distribués au nom d'une « rigueur juste/juste rigueur. » De quoi y perdre son latin justement et rire jaune.
Merci Jean-Louis

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens