Il y avait eu un précédent. Le célèbre "Mais qui va garder les enfants ?" C'était en 2005, quand Ségolène Royal avait annoncé son intention d'être candidate à la Présidentielle de 2007. La formule était l'oeuvre de Laurent Fabius. Cette fois, c'est Jean Glavany qui s'y est mis. Face à l'éventualité qu'il y ait, en juin 2012, une femme au perchoir, Jean Glavany avait dit, au journal Libération, que ce qui comptait, c'est "l'adéquation d'un homme pour le poste" et que cela "ne se mesure pas à la longueur des cheveux ou de la jupe". La longueur de la jupe ! Mais où vont-ils chercher tout ça ces hommes socialistes ?
Ségolène Royal ne présidera pas l'Assemblée Nationale. Elisabeth Guigou pas davantage. Ce sera Claude Bartolone. Bartolone désigné aujourd'hui par ses collègues comme seul prétendant socialiste au perchoir. Un homme au perchoir. Un homme. Pas une femme. Comme cela avait pu être, un temps, envisagé. La parité a ses limites.
Morale de l'histoire: dans l'histoire, celui qui a fait le fier sur la longueur de la jupe, le Glavany, l'auteur de la vilénie, s'est fait tailler un superbe... short.
La défense machiste du masculin pantalon long a touné... court.