Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 11:34

 

- Ton p'tit appareil, mets-le sur "temps gris et ciel de pluie !"

 

Boutade habituelle du "grand Bernard" qui adore stigmatiser, à chacun de ses passages devant mes boîtes, une pratique photographique qu'il juge excessive, sinon intempestive. Au début du quai de la Tournelle, pratiquement côte à côte, il y a deux bouquinistes qui se prénomment Bernard. On les définit par leur taille. Il y a donc le grand Bernard et le petit Bernard. L'homme au chapeau noir. Le grand Bernard est plutôt Sciences Humaines et Maspéro. Le petit Bernard, plutôt polar et San-Antonio. Mais grand Bernard ou petit Bernard, aucun des deux n'a vocation à être un saint-bernard.

 

- Ton p'tit appareil, mets-le sur "temps gris et ciel de pluie !"

- C'est pas un baromètre, c'est un numérique !

- Je sais, mais t'as vu l'temps !

- Tu sais, Bernard, pour la photo, c'est pas le temps qui est important, c'est l'instant ! L'instant décisif, comme disait Cartier-Bresson.

- Ouais, mais bon, c'est pas un temps à faire de la photo !

 

Le grand Bernard n'en démord pas. Pas un temps à photos. Il poursuit son chemin et sa méditation météorologique en chemin. Moi, beau temps ou mauvais temps, je poursuis ma capture des instants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens