Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 00:17

DSCN0227.JPG

Paris. Saint-Michel. Décembre 2012.                                                           © Jean-Louis Crimon

 

 

Non, ce n'est pas la fin du monde, c'est juste le premier jour de l'hiver. Dehors, la course aux choses bat son plein. Les gens font leurs achats de Noël. La lumière est belle. Dans la vitrine, une femme nue lève les bras au ciel. C'est du Dali. Dans les rues commerçantes, ça grouille de partout. C'est du délire. Des paquets plein les bras. L'objet dématérialisé, en cadeau de Noël, ce n'est pas encore pour cette année. Il n'y aura pas que des fichiers numériques au pied du sapin. La fin du monde ne semble pas être pour aujourd'hui. L'apocalypse n'est pas pour now.

Ce n'est pas la fin du monde. C'est la naissance du monde. Comme chaque jour. Toujours le jour l'emporte sur la nuit. Toujours la vie l'emporte sur la mort. Au diable, les jeteurs de mauvais sort, les oiseaux de mauvais augure. Finies les courbettes devant les gourous, les prédicateurs, les faux prophètes. Aux courbettes, je préfère le Courbet et à la fin du monde, la naissance du monde. L'Origine du monde.

Plutôt que de succomber aux marchands de malheurs en tout genre, m'agenouiller, me prosterner, devant L'Origine du monde, me semble plus sain.

 

En fait, ce qui m'intrigue aujourd'hui, c'est l'origine de... la fin du monde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens