Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 23:31

 

11 livres par an, c'est, en moyenne, ce que lit un Français. 11 livres en 12 mois. Dont 3 pendant l'été. Dans le jardin, au soleil. Dans la véranda, les jours de pluie.  A la plage. Sur le sable. Au bord de la piscine. Dans un transat. Les Françaises lisent plus que les Français: 12 livres par an, pour les dames, 10 pour les hommes. Selon l'Ifop, et l'enquête menée pour le libraire en ligne Feedbooks, "les vacances favorisent la lecture". Incroyable découverte !

Durant l'année, le temps moyen consacré à la lecture est de 1 h 49 mn et il passe à 2 h 14 en vacances. Les 18-24 ans lisent en moyenne 10 livres par an. Les retraités: 14. Du côté des mots en "bulles", chaque Français lit en moyenne 3 BD par an, une pendant les vacances. La BD attire davantage les 18-24 ans: 6 BD par an.

Au hit-parade des lectures des Français, les polars (17 %), les thrillers (10 %), les romans sentimentaux (10 %), les livres d'Histoire (8 %).

Bizarre: aucune mention de la poésie ou des nouvelles. Les nouvelles : celles de la littérature, pas celles de l'actualité.

 

Les vacances favorisent la lecture. Jolie trouvaille. Besoin de faire une étude pour ça ? Sans déconner ? Autant se demander si les vacances favorisent le temps libre ? Ou mieux, si les vacances favorisent le repos ? Si les vacances favorisent le sommeil ?

Tiens, au cas où l'Ifop chercherait d'autres sujets d'enquête, pour la rentrée, sur la lecture ou le rapport aux livres, quelques idées en vrac :

 

Les transports en commun favorisent la lecture.

Le RER favorise la lecture.

Le métro favorise la lecture.

Le libraire favorise la lecture.

La rentrée scolaire favorise la lecture.

La rentrée sociale favorise la lecture de livres politiques.

La rupture sentimentale favorise la lecture.

La solitude favorise la lecture.

L'alphabétisation favorise la lecture.

Le livre numérique favorise la lecture.

De bonnes lunettes favorisent la lecture.

 

Pas mal, non ? De bonnes idées. De bonnes pistes de recherche. D'excellents sujets d'enquête. Parfait. Mais très incomplet, quand même. Un oubli regrettable. Un oubli impardonnable. Un oubli à réparer immédiatement. Oui, bien sûr, le premier sujet d'enquête à "vendre" -impérativement- à l'Ifop, pour la rentrée prochaine, forcément, c'est: 

Les bouquinistes favorisent la lecture. 

 

J'arrête. On va croire que j'ai mauvais esprit.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ange Deville 23/06/2012 23:42

Ok, malgré la crise grecque, la crise de l’Euro et l’élimination en quarts, je me paie cet été quinze jours au bord de la mer. Printemps trop pourri, j’ai besoin de changer d’air.
Mais une fois sur la plage, comment est-ce que je vais bien pouvoir occuper mes journées ?
Je ne veux plus entendre parler de politique, je ne veux pas voir les jeux Olympiques.
Peut-être un bon bouquin ? C’est pas bête ça, surtout que j’aurai enfin du temps devant moi.
Il parait que ce nouveau roman, les aventures d’Ange Deville, est assez génial. Ca m’évitera de bronzer idiot. http://www.ruptures-conventionnelles.com/article-vacances-2012-106935212.html

Bonnes vacances à tou(te)s !

crimonjournaldubouquiniste 24/06/2012 15:40



Belle idée ! Je vais suivre le conseil de lecture !



Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens