Abbeville-Amiens.
L'homme s'est arrêté près de la boîte aux livres de cyclisme. On a parlé du Tourmalet, du Peyresourde, de l'Aubisque, de l'Aspin et du temps où sans doute, lui comme moi, on pesait 30 ans et 30 kilos de moins. D'un coup, d'un seul, voulant révéler d'une façon aussi imagée que définitive, le secret de ces coureurs qui montent vers les sommets dans une allégresse faite de souplesse et -presque- de tendresse, comme s'ils caressaient la montagne avant de la basculer d'un coup de rein irrésistible (PHRASE TROP LONGUE !), d'un coup, d'un seul, il a claqué sa formule, comme on plante un démarrage :
F = p x sin α
Il a développé le raisonnement à la manière des profs de maths d'autrefois. Je restitue simplement. Sans la voix. Sans le talent. C'était grandiose. Ecoutez plutôt :
"La force à développer pour monter le Tourmalet est proportionnelle au poids et au sinus de l'angle. Le sinus de l'angle étant le même pour tout le monde, si vous pesez 90 kilos, vous devez développer le double de la force développée par un coureur de 45 kilos ! " CQFD.
Depuis j'ai repris l'entrainement. Mais ça ne vous surprendra pas, j'ai décidé de commencer par le plat.