Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 22:35

DSCN4414

                                                                                                                 © Jean-Louis Crimon

 

DOIT VIVRE. Deux mots d'une affiche pour la défense d'un Quotidien moribond. Affiche placardée sur la grand porte en bois bleu. Le ciel est bleu aussi. Juste à l'entrée du RER, comme s'il prenait l'air, l'homme renaît à la chaleur du soleil d'hiver. Lui et moi, on se connaît. De vue. On se croise. On se toise. On se parle. Un peu. Pas trop. Juste ce qu'il faut. On se sourit. Sans se connaître vraiment. On est devenu des familiers. On se salue dans la rue. Un bonjour, ça mange pas de pain. Pour le pain et, sans être devin, même pour le vin, une pièce, ce n'est pas rien. La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne. Vieille antienne que je tiens des anciens. Chacun doit y mettre du sien. Pour le reste, ne jamais oublier de faire un geste. Le geste. On a chacun, sur sa route, sur son chemin, un plus pauvre, un plus démuni. Lui donner ne nous rend pas plus pauvre. Lui donner nous enrichit.

Lui aussi... DOIT VIVRE. Même si, sublime provocation, le foulard de pirate qui couvre sa tête, exhibe des têtes... de mort.

Partager cet article

Repost0

commentaires

sylvie payet 06/08/2012 16:32

Bonjour Jean-Louis

Photo émouvante, instant fragile où l'esquisse d'un sourire en dit long pour un regard, une attention, un simple geste, histoire de se rappeler que nous sommes tous égaux quelque part. Je ne peux
m'empêcher de penser à Reza et à ces instants d'humanité captés à celui-ci pareil. Pour ne pas oublier.....

crimonjournaldubouquiniste 11/08/2012 10:19



Merci, Sylvie. Touchant. Touché. Plein cadre. Plein coeur. Les photos ne sont pas que des instants. Que de simples instants. Merci de le penser aussi.



S. SCOTTO 04/08/2012 10:23

Les petites choses, les petites gens, le sens du détail et une jolie photographie, de couleurs comme de mots... Petit papier très touchant !

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens