Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2024 3 27 /11 /novembre /2024 08:57
Contay. 5 Avril 2021. La tombe de Tante Laure et de ses parents. © Jean-Louis Crimon

Contay. 5 Avril 2021. La tombe de Tante Laure et de ses parents. © Jean-Louis Crimon

A gauche, c'est la tombe de Tante Laure et de ses parents, tombe de la famille Dufour-Basserie. Laure Dufour, née le 7 février 1868, au temps de Napoléon III Empereur des Français. Laure qui avait 2 ans au moment de la guerre de 1870 et qui racontait souvent que les Prussiens vivaient dans la maison de ses parents et la faisaient sauter sur leurs genoux en chantant très fort des comptines enfantines en allemand. Ma Tante Laure a connu trois guerres contre les Allemands, guerre de 1870, guerre de 14-18 et guerre de 39-40 dont on sait bien qu'elle ne prend fin qu'en 1945. Deuxième guerre mondiale qui dure du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945. Six ans de guerre pour faire 60 millions de morts. Sans oublier les trois millons de blessés et les 30 millions de déplacés à cause des changements de frontières. Deuxième guerre mondiale que nous devons nommer seconde guerre mondiale, m'a dit ma Tante Laure, en bonne grammairienne, car deuxième implique l'existence de troisième. Si on dit deuxième guerre mondiale, c'est qu'on pense qu'il y en aura une troisième. 

 

N'en déplaise à ma Tante Laure, en ce mois de novembre 2024, nous sommes des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers, à penser qu'il nous faudra désormais dire "deuxième guerre mondiale" puisque tout semble bien en place pour la troisième.

 

© Jean-Louis Crimon

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens