Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2024 7 24 /11 /novembre /2024 08:57
Contay. La tombe de l'Abbé Chassaigne. Avril 2009. © Jean-Louis Crimon
Contay. La tombe de l'Abbé Chassaigne. Avril 2009. © Jean-Louis Crimon

Contay. La tombe de l'Abbé Chassaigne. Avril 2009. © Jean-Louis Crimon

Très près de la Grande Croix se trouve la tombe de l'Abbé Chassaigne, mort quand j'avais 6 ans. Pas de souvenir particulier de son enterrement : je n'étais pas encore enfant de choeur. J'ai dû le devenir à 7 ans, décision de la Tante Laure, notre voisine, qui était aussi la marraine de mon père. La Tante Laure qui était très pieuse et ne manquait jamais une messe ou une procession. Qui, très prévoyante, achetait des messes pour le repos de son âme. Cinq francs la messe, je crois. Ce qui faisait rager ma mère qui pensait que les 5 francs auraient été plus utiles pour nous acheter du pain.

 

Sur la plaque de marbre où est gravé le nom de l'Abbé Chassaigne, qui se prénommait Félix, on peut lire "Médaille de l'Invasion 1914-18". Je n'avais jamais entendu parler de ce type de décoration. Quelques recherches m'ont appris que cette médaille a été créée en juin 1921, "pour témoigner de la reconnaissance du gouvernement français envers les personnes déportées, incarcérées, condamnées au travail forcé ou choisies comme otages par l'ennemi pendant la Première Guerre Mondiale". Cette médaille était décernée par le Ministère des Régions Libérées, Ministère créé en 1917 et supprimé en 1926. La durée d'attribution a été très courte. Crée le 30 juin 1921, la "Médaille des Victimes de l'Invasion" n'est plus attribuée à partir du 1er octobre. Elle est l'oeuvre du graveur Pierre-Victor Dautel et le fabricant exclusif en a été la maison Janvier-Berchot, 22 rue de Montmorency, à Paris. 

A l'avers, une femme coiffée d'un foulard, mains liées et le regard tourné vers le mot FRANCE, est représentée sur un fond de village en ruines, surmonté par une ligne de feu coupant l'horizon. Au revers est gravée l'inscription  : Aux Victimes de l'Invasion - La France reconnaissante. Un Diplôme officiel était remis avec la médaille.

 

© Jean-Louis Crimonronne de palmes portant les dates  1914 - 1918.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens