Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2024 6 23 /11 /novembre /2024 08:57
Berru. (Marne). Cimetière militaire allemand. 2 Nov. 2014. © Jean-Louis Crimon
Berru. (Marne). Cimetière militaire allemand. 2 Nov. 2014. © Jean-Louis Crimon

Berru. (Marne). Cimetière militaire allemand. 2 Nov. 2014. © Jean-Louis Crimon

Ce cimetière militaire de Berru, dans la Marne, est le lieu de mémoire de 17.559 soldats allemands qui ont perdu la vie au cours de la guerre 1914-1918. Créé en 1923 par les autorités françaises, le cimetière a été aménagé en 1970 par l'Association pour l'entretien des cimetières allemands qui a fait remplacer les croix de bois par des croix en métal. Délicate attention. Croix de bois, croix de fer, la guerre, c'est toujours mourir en enfer. 

Première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale, 100 millions de morts, et des bruits de bottes encore et encore, quand le spectre de la troisième guerre mondiale pointe à la fenêtre. Combien de temps, combien d'années, combien de dizaines d'années, faudra-t-il aux Russes et aux Ukrainiens, aux Israéliens et aux Palestiniens, pour se reconnaître frères et amis, comme Français et Allemands d'aujourd'hui ? 80 ans ? Beaucoup trop pour moi, l'enfant d'après-guerre, né à la fin de la dernière année quarante, dans l'autre siècle, quand on portait aux nues l'ONU, mais l'ONU se meurt en SDN, tout autant incapable de "promouvoir la coopération internationale, la paix et la sécurité". Marchands d'armes et faiseurs de guerres sont toujours d'accord, toujours raccord, pour conduire des centaines de milliers de vies à la mort.

Plus le temps passe, plus ça m'attriste, plus ça me désole, plus ça me révolte : il n'y a décidément rien d'humain dans l'être humain. Ou plutôt il y a beaucoup trop d'humains inhumains et si peu d'humains vraiment humains. 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens