Amiens. Jardin. Geai des chênes. (Garrulus glandarius). 11 Juin 2023. 10:05. 1/125. © Jean-Louis Crimon
Omnivore, le Geai se nourrit de larves et d'insectes, comme les moineaux et les mésanges, mais il complète son alimentation par des glands, des noix et des châtaignes. Particularité du Geai : il fait partie de ces rares oiseaux qui ont l'instinct de thésauriser, de stocker de la nourriture. Prévoyant, il thésaurise tout au long de l'année, en prévision de l'hiver et du printemps, mais c'est en automne surtout qu'il y consacre le plus de temps.
Le Geai des chênes sélectionne les glands qu'il consomme en fonction de leur maturité, de leur grosseur et de leur qualité. Au printemps et en été, il se nourrit des glands qu'il a enterré et qui ont germé, mais aussi d'autres graines diverses, qu'il n'hésite pas à aller chercher dans les cultures, à la lisière des bois. Il picore ça et là quelques grains de raisin dans les vignes et apprécie aussi le maïs, sans être considéré comme un nuisible, ses prélèvements étant limités et localisés.
A bonne distance de l'oiseau multicolore, un peu à l'écart, dans son costard noir, Merle moqueur se marre et balance sa vanne préférée :
— Geai des chênes, t'es fringué comme un gland !
© Jean-Louis Crimon