Arrêté le 21 juillet dernier au Groenland, Paul Watson se trouve toujours menacé d'extradition vers le Japon. Le défenseur des baleines est toujours en prison, suite à la décision du tribunal de Nuuk, le 15 août dernier.
Trois semaines déjà que "Captain Watson" est enfermé entre les quatre murs d'une cellule du centre de détention de Nuuk, capitale du Groenland. L'homme à la tignasse blanche, le patron de Sea Shepher, le Capitaine aux bateaux arborant le drapeau pirate, emblême de son ONG, était visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon.
Lors de son arrestation, Paul Watson était en route vers le Pacifique Nord pour "intercepter" le "Kangei Maru", un nouveau navire-usine baleinier géant japonais. "Une vraie machine de guerre, le plus grand chasseur de baleines jamais construit", explique le militant écologiste qui affirme : "J'ai sauvé des milliers de baleines persécutées jusqu'au coeur de leur sanctuaire par un Etat éco-terroriste qui se croit au-dessus des lois. Contrairement au Japon, j'ai la conscience tranquille. Je sais aussi que je ne suis pas seul."
Ses défenseurs contestent sa détention et veulent surtout empêcher son extradition vers le Japon. Jeudi 15 août, ils espéraient une remise en liberté, mais "Captain Watson" est ressorti du Tribunal menottes aux poignets. Retour à la case prison. Demandons la libération de Paul Watson !
© Jean-Louis Crimon