Le Tréport. (Seine-Maritime). Locomotive Pacific 231 K8. Sept. 2006. © Jean-Louis Crimon
C'est l'époque où je n'utilse plus que des jetables avec flash. Mon Minolta SRT 303 b et son petit frère SRT 301 sont en rade. Le jetable, facile d'accès et facile d'usage. Tu mets le flash par sécurité pour te garantir une netteté acceptable. Tout tient dans le cadrage. Le sens du cadre. Cette photo, j'en suis vraiment fier. Aujourd'hui a des accents d'hier : l'homme aux commandes de la Pacific 231 K8 s'appelle Gabin. Moi, je suis sur le tournage de "La Bête Humaine" avec Jean Renoir, année 1938, j'ai hâte d'être déjà le soir pour relire le roman de Zola.
Pour les 70 ans du Front Populaire, - été 2006 -, le Train du progrès retrace l'histoire, dans un nuage de vapeur et de fumée âcre de charbon brûlé. De Paris gare du Nord au Tréport, remettre la mémoire dans de bons rails, manière de retrouver les idées premières. Jacques Fleury, ancien député socialiste et maire de roye, dans la Somme, a les mots justes :
"Soixante-dix ans plus tard, il est bon de rappeler que ce ne sont pas les êtres humains qui doivent être au service de l'économie, mais l'économie qui doit être au service des femmes et des hommes." Plus que jamais d'actualié. Les voyageurs déferlent sur le quai. Quelqu'un crie, la voix pleine de joie: "La mer, on a vu la mer".
Photo prolo devant la loco avec le cheminot, regard fraternel et face de suie que le matin iodé essuie.
© Jean-Louis Crimon