Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2024 6 19 /10 /octobre /2024 08:57
Amiens. Jardin. 16 Mai 2023. Moineau domestique juvénile. (Passer domesticus). © Jean-Louis Crimon

Amiens. Jardin. 16 Mai 2023. Moineau domestique juvénile. (Passer domesticus). © Jean-Louis Crimon

Pas très farouche, le "piaf" est l'oiseau le plus familier du jardin. Rarement seul, il affiche une vraie préférence pour la vie en bande. Grands groupes casaniers où chaque individu a sa place. Si un moineau découvre un endroit riche en nourriture, graines ou miettes de pain, il s'empresse de passer l'information à ses congénères, car il se sait plus en sécurité en groupe où chacun peut surveiller l'arrivée d'un éventuel prédateur.

Calotte grise, nuque châtaigne, un bec fort et conique, teintes chaudes, marron et chamois, avec des stries noirâtres longitudinales, le mâle affiche un aspect flamboyant. La femelle a un plumage plus discret, dépouvu des teintes chaudes du mâle. Davantage chamois clair ou beige, avec une tête brune où, - jolie signature -, un sourcil pâle va de l'oeil aux côtés de la nuque. Le bec est brunâtre avec souvent un peu de jaune à la base. Le juvénile est très semblable à la femelle, au point de les confondre souvent. Le bec est plus pâle, presque rosâtre, le sourcil moins net. Commissure buccale jaune bien apparente.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens