Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2024 3 24 /01 /janvier /2024 08:57
Albert. Picardie. 1979. Marcel Mouloudji. Avant le concert du soir. © DR

Albert. Picardie. 1979. Marcel Mouloudji. Avant le concert du soir. © DR

Dans "La force de l'âge", publié en 1960, Simone de Beauvoir évoque "Le petit Mouloudji qui, à seize ans, échappait aux disgrâces de l'adolescence" et "avait conservé le sérieux et la fraîcheur de l'enfance. Adopté par Prévert et sa bande (...), il avait acquis à leur contact une culture curieusement bigarrée : c'était étonnant ce qu'il savait, ce qu'il ne savait pas. Familier depuis longtemps de la poésie surréaliste (...), il découvrait Alexandre Dumas et s'en émerveillait ".

Enfant du Paris populaire de l'entre-deux-guerres, petit vendeur de journaux et de fruits abîmés de la rue du Faubourg-du-Temple, il fut l'enfant prodige d'une génération marquée par le Front populaire, la Libération, l'existentialisme, Saint-Germain-des-Prés, puis la guerre d'Algérie. Depuis une quinzaine d'années, Mouloudji vivait en retrait à Suresnes, et sa maison était peuplée de chats. Drôle, généreux, c'était un amateur au regard jamais émoussé, un séduisant touche-à-tout. Chanteur, écrivain, peintre, ses qualités lui avaient permis de côtoyer toutes les facettes du monde culturel depuis les années 30. Sartre, Aragon, Cocteau, Duhamel, Adamov, Prévert, Vian ont été parmi ses intimes.

Mouloudji est né à Paris, le 16 septembre 1922, d'un père ouvrier maçon berbère et d'une mère bretonne. Tout petit, il suit son père dans les meetings communistes et les fêtes populaires. Au début des années 30, la chanson française prend des couleurs politiques. En 1932, Gilles et Julien, " les chanteurs du peuple ", fustigent déjà l'Amérique et le capitalisme. La mode des duos s'installe : Mireille et Jean Nohain, Pills et Talbet, en attendant Charles (Trénet) et Johnny (Hess), sont encensés par la critique de gauche. Ils suscitent des émules : les frères Marc (Francis Lemarque et son frère), et bientôt Marcel et André Mouloudji, qui sillonnent les fêtes de quartier. Marcel Maillot, directeur de la colonie de vacances du Syndicat du Livre, encourage la vocation du chanteur en herbe, qui inscrit L'Internationale, La Jeune Garde et La Varsovienne à son répertoire. (Le Monde, 16 Juin 1994). 

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens