Amiens. Jardin. Juillet 2023. Rouge-gorge familier juvénile. (Erithacus rubecula).© Jean-Louis Crimon
Les oisillons rouge-gorge quittent le nid à partir de la deuxième semaine, mais les parents continuent de nourrir leur progéniture pendant encore 15 jours. Une fois envolés, les oisillons ne retournent plus dans le nid.
Dans la famille rouge-gorge, mâle et femelle sont identiques, avec la face et la poitrine rouge-orangé. Le dessus du plumage est brun et le ventre clair. Les jeunes rouge-gorge ont un plumage différent, moucheté de brun et de beige. La couleur rouge orangé est absente et n'apparaîtra qu'après la première mue, deux mois plus tard.
Quand vient l'hiver, le rouge-gorge peut également se nourrir avec des fruits, des pommes, des poires, mais aussi des graines et des baies de sureau.
Une légende populaire raconte que le rouge-gorge aurait un jour pris part à une bataille avec d'autres oiseaux pour savoir lequel volerait le plus haut. Un troglodyte grimpa sur le dos d'un aigle pour remporter le concours, mais l'aigle vola si haut qu'il atteignit le soleil. Se précipitant au secours du troglodyte, le rouge-gorge vit alors son poitrail s'embraser. De ce jour-là, son plumage en témoigne, le rouge-gorge garde à tout jamais mémoire.
© Jean-Louis Crimon