Le merle noir, Turdus merula, facilement identifiable grâce à son plumage noir et à son bec jaune, pour le mâle, le plumage de la femelle est d'un brun roux, avec une gorge plus claire et un bec jaune brunâtre, des yeux brun foncé et des pattes sombres.
Le merle noir est un passereau qui appartient à la famille des Turdidae dont il existe plusieurs sous-espèces. En Europe, c'est l' holotype que l'on trouve, celle qui a servi à l'identification de l'espèce.
Loin d'être nuisible, le merle noir est un allié des jardiniers, car s'il se délecte volontiers des fruits d'été, il débarasse verger, jardin d'agrément et jardin potager de nombreux mollusques et insectes clasés parmi les nuisibles.
La reproduction a lieu au printemps. Les parades nuptiales commencent assez tôt, la plupart du temps en février. Durant cette période, le mâle chante à l'aube. Il déploie sa queue en éventail et la relève verticalement. Au même moment, il enfonce sa tête dans ses épaules efin de ressembler à une boule noire d'où ressort seulement le bec jaune éclatant. En réponse à cette posture, la femelle gonfle son plumage au niveau du cou et du croupion. La formation du couple s'effectue dès la fin de l'année. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles tourner autour d'une même femelle.
© Jean-Louis Crimon