Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2023 2 05 /12 /décembre /2023 08:57
 Amiens. Jardin. Grive musicienne. (Turdus philomelos). 30 Avril 2021. 10:57. 1/100. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Jardin. Grive musicienne. (Turdus philomelos). 30 Avril 2021. 10:57. 1/100. © Jean-Louis Crimon

De couleur marron sur la partie supérieure et blanc-beige sur la partie inférieure, avec des taches foncées sur la poitrine et le ventre, la Grive musicienne est remarquable à tout point de vue. Les jeunes sont plus roux que les adultes et ils ont le dessus tacheté de jaune et de brun. Les deux sexes sont identiques.

Plutôt solitaire et discrète, la Grive musicienne vit le plus souvent seule ou en couple, sauf durant l'hiver, elle se joint alors aux bandes de grives mauvis. Elle vole souvent au ras du sol sur de courtes distances, cherchant à se cacher rapidement. En revanche, en migration, elle a un vol direct et puissant.

La Grive musicienne recherche son alimentation au sol. Friande d'escargots, elle a pour habitude de se servir d'une pierre comme enclume pour y casser leur coquille. Un comportement qui lui est propre et qu'on ne retrouve pas chez les autres espèces de grives. C'est un des rares exemples de transformation d'un objet naturel en outil chez les oiseaux.

© Jean-Louis Crimon

 

Les Grives musiciennes passent l'hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale et occidentale. En mars, les mâles reviennent les premiers et établissent leur territoire. Quelques jours après, arrivent les femelles qui choisissent un partenaire. En avril, le couple installe le nid dans un buisson, dans le lierre, sur une souche ou autres à une hauteur variant entre 1m et 4 mètres.

Puis la femelle construit un nid en forme de coupe, avec des tiges, de l'herbe, des mousses et des brindilles entrelacées et autres matériaux à sa disposition. Ce nid est facilement reconnaissable : le fond est lisse, recouvert d'un torchis séché constitué d'argile, de boue, de limon et de salive.

La femelle y pondra de 3 à 6 œufs bleutés, parsemés de taches sombres. Elle les couvera durant 12 à 14 jours. Les oisillons sont nidicoles, et sont donc nourris au nid par les parents pendant 2 semaines, puis iront à terre où les parents continueront à les alimenter durant 2 à 3 semaines. Cependant, la mère ne s'occupe que de 3 petits ; si elle en a plus, elle chasse les oisillons en dehors du nid et ne s'occupe plus d'eux. Le couple peut faire 2 ou 3 nichées annuelles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens