Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 08:57
Paris. Quai de la Tournelle. Mai 2010. © DR

Paris. Quai de la Tournelle. Mai 2010. © DR

"Enterrer sa vie de garçon", c'est connu, c'est banal, même si ça ne se pratique plus guère, c'est faire une dernière grosse fête avec ses potes et ses proches, cousins et frères du futur marié. Pour vivre une dernière fois une méga virée en célibataire avec moultes bières et boissons alcoolisées à volonté, avec à la clé quelques derniers écarts. Comme si le mariage allait être l'entrée dans une sorte de vie d'ascète, vie maritale rimant avec vie monacale. 

L'EVJF, "enterrement de vie de jeune fille" est la version féminine de l'EVG, l'enterrement de vie de garçon. Fête entre copines célébrée avant le mariage qui réunit, logique tout aussi magique, ou gentiment diabolique, les proches de la future épouse pour marquer le passage de la célibataire au statut de femme mariée. Que la célibataire ne soit jamais jalouse de sa vie d'épouse. Ou plutôt que l'épouse jamais ne regrette sa vie de célibataire. 

Sur le Quai, juste devant mes boîtes, elles ont, - toutes de mèche à jouer les éméchées -, pratiqué à merveille l'art de la mise en boîte. Me chambrant à volonté et exigeant de moi une série de photos plus ou moins compromettantes avec la future mariée et ses demoiselles d'honneur. De bon coeur, me suis prêté à la chose, regrettant presque de ne pas être associé à la suite des festivités. Dans le groupe, ou plutôt dans la troupe, il y avait quelques beaux spécimens à vous redonner l'envie de petites fredaines de fin de semaine. Frasques avec ou sans masques. Carnaval de Venise à deux pas de la Seine qui s'en veut ce soir de jouer la grise.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens