Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2023 2 04 /07 /juillet /2023 08:57
Amiens. Le Beffroi. Place au Fil. Jeudi 31 Déc. 2015. © Jean-Louis Crimon

Amiens. Le Beffroi. Place au Fil. Jeudi 31 Déc. 2015. © Jean-Louis Crimon

Situé dans le centre de la ville, le Beffroi d'Amiens est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 7 août 1926 et, depuis 2005, au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Beffrois de Belgique et de France. Il est mentionné pour la première fois dans une sentence arbitrale rendue par le chapitre d'Amiens en 1244. Son origine remonte à l'établissement de la commune d'Amiens sous le roi Louis VI le Gros.

L'année 1113 est la date de naissance officielle de la commune d'Amiens, reconnue par l'Evêque Geoffroy et le Roi Louis VI. Le comte d'Amiens, Enguerrand de Boves, et son fils, Thomas de Marle, refusent de reconnaître la commune. Guilbert de Nogent relate l'avènement de la commune d'Amiens dans son autobiographie et Suger décrit l'intervention militaire du Roi. Les adversaires de la commune se sont retranchés dans le Castillon, forteresse héritée de l'époque romaine. Louis VI se déplace en personne, en 1115, pour donner l'assaut, sans succès. Blessé, il se retire et le siège de la forteresse durera deux ans. En 1117, le Castillon tombe et sera détruit sur ordre du Roi. C'est exactement à son emplacement que les bourgeois d'Amiens font construire le Beffroi.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens