Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2023 7 16 /04 /avril /2023 08:57
France info TV. Canal 27. Les informés. 14 Avril 2023. Capture d'écran © Jean-Louis Crimon

France info TV. Canal 27. Les informés. 14 Avril 2023. Capture d'écran © Jean-Louis Crimon

C'est comme ça. Un seul homme a donc le pouvoir de décider pour tout un peuple. Ailleurs, c'est sûr, on appellerait ça dictature. Validé par de prétendus Sages, le texte véhiculé dans la loi rectificative de la sécurité sociale, est devenu loi. Pas de bon aloi, mais désormais force de loi. Les "Sages" ont simplement censuré les mesures sur l'emploi des seniors et sur l'usure professionnelle, "cavaliers législatifs", définis comme des intrus dans une loi de Sécurité sociale, mais "la loi cheval de Troie", prise en auto-stop par la plfss, n'a pas été stoppée. Fabuleuse contradiction ou superbe paradoxe. Que la doxa dominante ne soulignera pas.

Si le Droit n'est pas droit, si le Droit est tordu, si le Droit est rendu de travers, est-ce que le peuple a le droit de se sentir la tête à l'envers ? Quand le Droit ne rend pas le droit, quand le droit continue à tordre ce qui est déjà tordu, le combat est-il à jamais perdu ?

C'est le mot "humain" qui manque le plus. Ceux qui n'ont dans la bouche que le leitmotiv "équilibre du système de retraites par répartition" oublient trop facilement qu'il s'agit de femmes et d'hommes, d'êtres humains qui ont sacrifié la majeure partie de leur vie au travail salarié, qu'on leur devrait dans certains milieux et surtout en haut lieu, davantage de considération et de respect. C'est grâce à eux que ce système a existé, existe et existera, pas grâce à ces beaux parleurs qui ne savent d'ailleurs que parler. 

Ils se prétendent les "sauveurs" alors qu'ils ne sont que des "fossoyeurs". Sous le coude ou dans la manche, ils ont déjà, bien planqué, bien caché, leur système de retraite par capitalisation. Ils se prétendent Renaissance alors qu'ils creusent notre tombe. Ni vainqueurs, ni vaincus, répéte en boucle Dame première ministre, qui, bonne camarade, s'autopersuade, mais heureusement, le grand Berger, lucide et mordant, lui répond : Il n'y a que des perdants.

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens