Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2023 5 14 /04 /avril /2023 08:57
 CNR. Programme du Conseil National de la Résistance. © Collection Maurice Bleicher.

CNR. Programme du Conseil National de la Résistance. © Collection Maurice Bleicher.

Cloner un sigle pour y inscrire sa marque, c'est une forme de plagiat. Malheureusement, ou heureusement pour toi, mon cher Manu, les véritables inventeurs du CNR et de son corollaire, "Les jours heureux", ne sont plus là pour dénoncer le faussaire. Car, - et ça me rend vénère -, il y a CNR et CNR, Conseil national de la Résistance et Conseil national de la refondation. Quelle prétention, quelle suffisance ! Il ne suffit pas de décalquer un sigle pour construire un projet social et humain. Le plagiaire, même avec les meilleures intentions du monde, ne sera jamais à la hauteur du premier auteur. Rien que l'adresse, en guise d'appel, sonne faux, sonne creux. Décidément tes "communicants" ne sauront jamais écrire. Pour bien écrire, il faut d'abord savoir bien penser. Quand on pense de travers, on écrit de même.  Relis-moi ça :

 

"Citoyennes et citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus : nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays. Le Conseil national de la refondation vous propose plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive afin d'apporter des solutions sur les défis à venir, tant au niveau national qu'au plus près de chez vous."

 

"Echanger ensemble et de manière constructive", on a vu ce que ça a donné pour les Cahiers de doléances, façon "En Marche", les fameux "Cahiers citoyens" ouverts en réponse au mouvement des "Gilets jaunes". De l'esbrouffe, de la Com', du vent et de la frime. Idem pour la Convention Citoyenne pour le climat. "150 personnes tirées au sort, panel représentatif de la diversité de la population française, avec pour mandat de définir une série de mesures pour atteindre, d'ici 2030, une baisse d'au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Le tout dans un esprit de justice sociale". On voit ce qu'il en a été. En fait, à part faire des phrases, de beaux discours, à part vouloir détruire en dix ans ce que les luttes populaires ont réussi à arracher en 100 ans, ton projet de société, en vrai, tu le définis comment ?

Silence impressionnant. La belle promesse de 2016/2017, la critique radicale du système politique que tu voulais transformer, changer, "révolutionner", avec ce fabuleux "et en même temps", se sont fracassées sur l'écueil de la réalité.

 

Pour que tu mesures la légèreté de ton CNR à toi, juste un petit rappel, je te donne en lecture les points principaux entérinés par le général de Gaulle :

- Sécurité sociale pour tous, prévoyant le remboursement des frais médicaux et indemnités de chômage.

- Système des retraites étendu à toutes les catégories de salariés.

- Le "retour à la Nation" des grandes entreprises exploitées par l'occupant, Renault, la SNCF, Air France, et des grandes banques.

- Indépendance de la presse vis-à- vis des capitaux des grandes industries.

 

C'était en novembre 1943, à Alger, il y aura tout juste 80 ans en novembre prochain. Tu vois le chemin qu'il te reste à parcourir pour être à la hauteur d'un Charles de Gaulle. Te reste sept mois pour préparer la commémoration, toi qui aimes célébrer les anniversaires. A condition de réviser sérieusement ta conception du social et du service public. Un conseil : commence par reprendre la gestion des autoroutes à la SANEF. C'est l'Etat qui doit engranger les bénef !

 

© Jean-Louis Crimon

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de crimonjournaldubouquiniste
  • : Journal d'un bouquiniste curieux de tout, spécialiste en rien, rêveur éternel et cracheur de mots, à la manière des cracheurs de feu !
  • Contact

Recherche

Liens